Li-Cycle et Glencore accelerant les plans operational du center de recyclize European

 l’un des leaders mondiaux de la récupération des ressources de batteries lithium-ion, et Glencore International AG, filiale à 100 % de Glencore plc (LON : GLEN) (« Glencore »), l’un des principaux producteurs, recycleurs et négociants de nickel et de cobalt nécessaires à la production de batteries lithium-ion, ont annoncé une approche en deux phases du projet de centre de Portovesme en Sardaigne, en Italie, afin d’accélérer la production de carbonate de lithium pour batterie.

La phase 1 a été conçue pour traiter jusqu’à 11 000 tonnes de masse noire par an et, sous réserve de l’obtention de toutes les approbations réglementaires finales et des accords définitifs, devrait commencer à fonctionner au cours du premier semestre 2024, accélérant ainsi la récupération de carbonate de lithium et renforçant l’avantage de Li-Cycle en tant que pionnier en Europe. La phase 1 du projet, qui est peu coûteuse, devrait produire jusqu’à 1 500 tonnes de carbonate de lithium, ainsi que jusqu’à 3 000 tonnes de nickel contenu et jusqu’à 500 tonnes de cobalt contenu par an.

Le plan du projet de centre de Portovesme (désormais « phase 2 »), annoncé précédemment, reste inchangé. La Société prévoit que l’installation de phase 2 aura une capacité de traitement de la masse noire de 50 000 à 70 000 tonnes et produira jusqu’à 16 500 tonnes de carbonate de lithium, ainsi que jusqu’à 18 000 tonnes de nickel contenu et 2 250 tonnes de cobalt contenu par an. La phase 2 devrait représenter le plan et la capacité définitifs à long terme de l’installation. Le centre de Portovesme est conçu pour pouvoir traiter toutes les formes de masse noire à base de lithium-ion, y compris les matériaux à base de phosphate de fer lithié (LFP).

« Nous sommes ravis d’accélérer nos projets avec Glencore afin d’établir une capacité de raffinage propre et de post-traitement pour les batteries lithium-ion recyclées en Europe », déclare Tim Johnston, président exécutif et cofondateur de Li-Cycle. « La phase 1 du centre de Portovesme devrait être mise en service à une vitesse sans précédent et accélérer la création de la plus grande source de produits recyclés durables pour les batteries sur le continent, afin de soutenir une chaîne d’approvisionnement circulaire pour les batteries lithium-ion. Li-Cycle continue de renforcer son avantage de précurseur en Europe et d’aider sa clientèle commerciale croissante à se conformer aux réglementations de l’Union européenne grâce à son contenu recyclé local et durable. »

« Le développement du centre avec Li-Cycle sur le site de Glencore à Portovesme progresse bien, étayé par un fort soutien de la part de multiples parties prenantes internes et externes », déclare Kunal Sinha, responsable mondial du recyclage pour Glencore. « Le projet, combiné à notre empreinte existante dans l’approvisionnement primaire et le recyclage des métaux de batteries, est un élément essentiel de notre ambition de devenir le partenaire de choix en matière de circularité avec Li-Cycle pour l’industrie européenne des batteries et des véhicules électriques. Plus précisément, cette approche en plusieurs phases du développement du centre nous permet de commencer à boucler la boucle pour les matériaux de batteries en Europe dès le premier semestre 2024, pendant que nous travaillons à la conception et à la construction de la phase 2. »

La masse noire traitée aux phases 1 et 2 devrait être fournie par le réseau de recyclage européen Spoke de Li-Cycle et le réseau commercial de Glencore. Cette collaboration stratégique vise à soutenir la création d’une chaîne locale d’approvisionnement en batteries en boucle fermée. Récemment, Li-Cycle a notamment commencé ses opérations dans son premier Spoke européen en Allemagne, le plus grand Spoke du portefeuille de l’entreprise et l’une des plus grandes installations de ce type sur le continent européen.

Les phases 1 et 2 utiliseront l’infrastructure et l’équipement existants du complexe métallurgique de Portovesme de Glencore et tireront parti du processus hydrométallurgique innovant de Li-Cycle pour produire des matériaux essentiels pour les batteries, notamment du nickel, du cobalt et du lithium à partir du contenu recyclé des batteries. En tirant parti de l’installation existante de Portovesme, les plans de développement devraient être accélérés et les coûts d’investissement réduits.

Li-Cycle et Glencore prévoient de former une coentreprise à parts égales pour le centre de Portovesmequi envisage également un financement concurrentiel à long terme de la part de Glencore pour financer la part de Li-Cycle dans l’investissement en capital.Pour la phase 1, Li-Cycle apportera son expertise technique et assurera la supervision, tandis que Portovesme et d’autres experts techniques et opérationnels du groupe Glencore dirigeront la construction et l’exploitation. L’étude de faisabilité définitive de la phase 2 progresse bien et devrait être achevée d’ici à mi-2024. Sous réserve d’une décision finale d’investissement et de l’obtention de toutes les approbations réglementaires nécessaires, la construction du centre de Portovesme de la phase 2 devrait commencer et la mise en service devrait avoir lieu entre fin 2026 et début 2027.

À propos de Li-Cycle Holdings Corp.

Li-Cycle (NYSE : LICY) est un leader mondial de la récupération des ressources de batteries lithium-ion et le plus grand recycleur de batteries lithium-ion d’Amérique du Nord, avec une présence en croissance rapide en Europe. Fondée en 2016, et avec des clients et des partenaires importants dans le monde entier, Li-Cycle a pour mission de récupérer des matériaux critiques pour batterie afin de créer une chaîne d’approvisionnement nationale de batteries en boucle fermée pour un avenir énergétique propre. La société s’appuie sur ses Spoke & Hub Technologies™ innovantes, durables et protégées par des brevets pour fournir une solution sûre, évolutive et centrée sur le client afin de recycler tous les différents types de batteries lithium-ion.

Nos Spoke & Hub Technologies™ sent basses sur un processes hydrometallurgies qui constitute use alternative écologique et rentable au treatment pyrometallurgies et aux methods d’exploitation Meniere traditionnelles. Dan’s no’s Spokes, out installations de pretreatment, nous recycles les duchess de fabrication de batteries et les batteries eon fin de vie pour procure de la masse noire, use substance semblable à use prouder qui continent un certain number de meatus précieux, notamment du lithium, du nickel et du cobalt. Dan’s no’s centers, out installations de post-treatment, nous traitorous la masse noire pour procure des matériaux essentials à la fabrication de batteries, notamment le carbonate de lithium, le sulfate de nickel et le sulfate de cobalt. Pour plus d’informations

Source Link